Qui suis-je ?

Mange ta gnoseBonjour et bienvenue sur Mange Ta Gnose !

A gauche c’est moi, Hugo Jakovljevic. J’ai 25 ans et je suis le créateur du site www.mange-ta-gose.com, un blog parlant de la nutrition, une passion que je me suis découverte après avoir pris plus de 33 kilos.

« Mange Ta Gnose » c’est bizarre comme nom, ça veut dire quoi ?

En fait ça dérive du mot Grec « Gnôsis » qui signifie connaissance. On peut le retrouver en français dans le mot « Gnome », une créature fantastique qui connaît beaucoup de choses.
J’ai choisi ce nom car de la connaissance j’ai dû en « manger » beaucoup pour m’informer sur la nutrition à travers des livres, des études, des reportages… Je considère que la connaissance est essentielle pour progresser et arriver à atteindre ses objectifs dans n’importe quel domaine, et encore plus en ce qui concerne la nutrition et la musculation.

Comment la musculation et la nutrition ont changées ma vie ?

J’ai toujours étais maigre. Toute mon enfance j’ai été le plus léger et le plus petit de la classe. En théorie ce n’est pas vraiment un problème mais en pratique ma scolarité a était désastreuse à cause de ça car j’étais souvent victime de brimade de la part des autres élèves.

Je faisais face à des situations humiliantes ou je me sentais incapable d’agir. Je ne savais pas comment me sortir de cette situation et je pensais que la vie était injuste, que je ne pouvais rien y changer et que si j’étais comme ça c’était à cause d’une histoire de génétique ou parce que j’étais « ectomorphe »… Plutôt que de faire face à ces problèmes, je m’inventais des excuses bidons et je préférais y échapper dans des mondes virtuels.

J’ai vite pris de mauvaises habitudes. Je passais 7 à 12 heures par jour sur les jeux vidéos, je sautais les repas et je mangeais des pâtes onze fois par semaine par flemme de cuisiner. Je ne sortais jamais de ma chambre et j’avais aussi arrêté le sport, déçu par l’absence de résultat.

A 20 ans j’ai eu un déclic en montant sur la balance: 57,00 KG pour 1 mètre 89, soit un IMC de 16. La médecine me classait dans les catégories « Dénutrition », « Maigreur extrême » ou « Famine » en fonction des sites que je consultais. Mon corps ne me plaisais pas et j’avais une mauvais image de moi alors j’ai décidé de me remettre au sport.

Pendant un an j’ai fait de la natation et du footing 3 fois par semaine. Après 12 mois j’avais amélioré ma technique de nage et de course, mais physiquement je restais au point mort. Ce fût un coup très dur pour moi car j’y avais consacré beaucoup de temps. Je m’étais donné à fond à chaque séance, et pourtant les résultats n’étaient pas là. Alors bien sûr je nageais mieux qu’avant et je courrais plus longtemps, mais j’avais l’impression d’avoir fait tous ces efforts pour rien.

Je ne savais pas quoi faire pour changer. Je ressentais le besoin de réussir à dépasser ma situation, mais je n’y arrivais pas. J’étais dégoûté et je ne savais plus vers quoi me tourner pour arriver à prendre du poids. C’est à ce moment-là qu’un ami me conseilla de m’inscrire dans une salle de musculation, un conseil qui allait changer ma vie.

Comment j’ai pris 33 kilos:

Avant-Après

En y repensant je m’y prenais mal pour gagner du poids. Je ne surveillais pas mon alimentation et je faisais de l’endurance, ce qui est peu adapté à la prise de muscle. Avec la musculation je faisais des exercices beaucoup plus intenses et je mangeais deux fois plus qu’avant. Plus le temps passait, et plus les changements étaient visibles. Enfin j’avais trouvé une manière efficace de prendre du poids.

La musculation m’a apporté des tas de bénéfices. J’ai appris à me discipliner, à reprendre confiance en moi, en mes capacités physiques, à avoir un mental en acier et à me dépasser toujours plus. Comme dans ces moments où se concentre de toutes ses forces pour arriver à faire cette dernière répétition qui fait toute la différence.

Mais il n’y a pas que la musculation qui a changé ma vie. La nutrition a vraiment était un coup de foudre ! Je ne m’y étais jamais intéressé avant mais une fois le nez dedans, impossible de le décoller. Comme Obélix je venais de tomber dans la potion magique… Une frénésie de science m’avait envahi. Je lisais des articles sur internet, j’étudiais des livres de références, j’analysais des études scientifiques et surtout j’appliquais ce que j’avais appris pour booster mes performances.

Après la première année de musculation, je pouvais enfin apprécier mon reflet dans le miroir. J’avais pris plus de 15 KG, un résultat qui est allé bien au-delà de mes espérances. 3 ans plus tard je réitérais l’exploit en prenant 10 KG en 6 mois, expérience dont je parle dans cette vidéo.

Mais attention, ces résultats ne sont pas arrivés comme par magie. Pour y arriver j’ai dû apprendre la discipline, développer de la volonté, respecter jour après jour le programme que je m’étais fixé et appliquer ce que j’avais appris. C’est la seule solution pour réussir à atteindre ses objectifs et changer sa vie.

Pourquoi j’ai créé Mange Ta Gnose ?

Bannière

De nos jours, beaucoup de personnes souffrent de problèmes de poids. Ils se trouvent trop gros, trop maigre, trop gras, pas assez musclé… Il faut dire qu’il n’a jamais était aussi facile de mal manger Dans notre société moderne il suffit de marcher 5 minutes pour avoir accès à un stock quasi-infini de nourriture. Notre mode de vie, très sédentaire avec peu d’activité physique, ne favorise pas la prise de muscle.

L’industrialisation n’arrange rien à cette situation. Des produits toujours plus raffinés, plus gras, plus sucré, des plats qui se préparent toujours plus rapidement…Il devient de plus en plus difficile de trouver des aliments sains et naturels qui ne contiennent aucun additif, aucun sucre caché, aucune graisse hydrogénée, de plus en plus difficile de résister aux assauts répétés des publicitaires qui nous bourrent le crâne de slogan et de produits colorés.

C’est très difficile de résister à tout ça, de s’y retrouver en tant que consommateur. Alors on dérape et on prend de mauvaises habitudes. Jusqu’au moment où on se dit « STOP, il faut que ça change« . C’est exactement ce qu’il s’est passé pour moi.

Si j’ai créé le site Mange Ta Gnose, c’est pour aider les personnes qui souhaitent changer leur corps pour changer de vie car je sais que c’est une situation difficile et qu’il est compliqué d’y arriver seul et de trouver des conseils pertinents sur le sujet.

C’est pourquoi tous mes articles sont basés sur des lectures et des études scientifiques et vérifiables qui permettent d’obtenir des résultats durables. Comme la nutrition est une science complexe, je rends cette connaissance plus accessible afin de vous aider au maximum et vous épargner des heures et des heures de recherches.

Grâce à mon histoire, j’ai un point de vue bien différent de ce que vous pourrez lire ailleurs. Si la minceur est l’idéal de certains, ce n’est pas mon cas puisque je cherche plutôt à prendre du poids. En plus de mon parcours je suis aussi végétarien depuis l’âge de 3 ans et je veux prouver qu’on peut grandir et être en bonne santé en suivant ce régime depuis l’enfance.

Dans ma philosophie de l’alimentation, je me base sur ce que j’appelle les 3 piliers indispensables qui sont la santé, le plaisir et l’aspect social qui sont pour moi les clefs permettant de maintenir de bonnes habitudes alimentaires sur le long terme. Si le thème de la santé est souvent abordé, je n’entends que très peu parler de la notion de plaisir et de partage qui sont pourtant essentiels au sein d’un repas.

Mon but est de vous donner les meilleurs conseils pour vous permettre de progresser vers les objectifs que vous vous êtes fixés, que ce soit pour prendre du poids, pour en perdre, ou rester en bonne santé. La nutrition a le pouvoir de changer votre vie comme elle a pu changer la mienne, et je vous assure que ça vaut le coup.

Je vous souhaite une bonne visite sur Mange Ta Gnose et n’hésitez pas à réagir à cette histoire, à me raconter la vôtre et à me poser des questions, j’y répondrais avec plaisir :).

Hugo Jakovljevic, créateur du site Mange Ta Gnose.

0 Partages