17 bienfaits incroyables de la douche froide qui vont vous surprendre.

Douche froidePrendre une douche froide tous les jours est une excellente manière de préserver sa santé. En restant seulement 3 minutes par jour sous votre douche, vous avez le pouvoir de créer d’incroyables réactions bénéfiques pour votre organisme. Dans cet article, nous allons voir comment le froid peut vous changer en profondeur.

La douche est un moment agréable ou on lave notre esprit à l’eau chaude et/ou nos soucis s’en vont avec la vapeur. On est détendu, on pousse la chansonnette, on apprécie cette douce chaleur sur notre peau et l’odeur de lavande qui parfume l’air… Puis la chaudière lâche et c’est la panique. Le froid nous transperce, la respiration se coupe et l’on a encore de la mousse plein les cheveux ! C’est l’effet douche froide.

Il y a peu, ma chaudière a lâché pendant une semaine. Par-delà la désagréable sensation de gel à chaque douche, j’y ai vu l’opportunité d’expérimenter les bienfaits du froid dont j’avais souvent entendu parler. 60 jours plus tard, je continue toujours cet étrange rituel. Est-ce de la folie ou le froid à t-il vraiment un pouvoir insoupçonné sur notre organisme ? Qu’y a-t-il de caché sous la face émergée de l’iceberg ?

1. Anti-cancer naturel :

Bienfait douche froide

Lorsque l’on s’expose au froid, différentes réactions ont lieu dans l’organisme. Parmi ces nombreuses réactions, on constate une augmentation du nombre de globules blancs ainsi qu’une hausse de leur activité. Il existe plusieurs familles de globules blancs, dont une qui porte le doux nom de lymphocyte NK pour « Natural Killer ». Derrière ce nom super cool, les lymphocytes NK ont la particularité de tuer les cellules tumorales de manière sélective. C’est-à-dire qu’elles vont reconnaître les cellules cancéreuses et les détruire sans porter atteinte aux cellules saines.

Les scientifiques ont émis l’hypothèse que la douche froide prise de manière répétée sur une période de 5 jours à 6 semaines renforçait l’immunité antitumorale et améliorait les chances de survie face aux cancers non lymphoïdes (les cancers n’impliquant pas le système lymphatique).

2. Renforcement de l’immunité :

Directement liée au bienfait précédent, la hausse des globules blancs renforce votre immunité. Outre la production accrue de globules blancs NK, il y a également d’autres types de globules blancs produits qui ont des effets intéressants. Les granulocytes qui ont un rôle dans le processus d’inflammation et pour défendre l’organisme des bactéries et des parasites. Les lymphocytes T qui protègent les cellules des microbes et des infections, les lymphocytes B qui produisent des anticorps et les monocytes qui nous protègent des agents extérieurs via la phagocytose.

3. Aide à la perte de poids:

Douche froide calories

Pour résister au froid et à la baisse de température corporelle qu’il entraîne, le corps s’adapte en brûlant les graisses. Le corps humain à deux types de graisses. La graisse blanche, qui est la plus commune, est qui est la réserve énergétique du corps. La graisse brune qui permet au corps de maintenir sa température en brûlant de l’énergie pour produire de la chaleur.

Le froid de manière générale permet de convertir de la graisse blanche en graisse brune. Ainsi dans une expérience de la graisse brune a était trouvé chez 96 % des sujets à une température de 16° C a 22 °C il n’y avait eu aucune création de graisse brune.

Sachant que 70 % des calories que l’on ingère servent à maintenir la température du corps, le froid est une manière efficace de brûler des calories sans se fatiguer.

4. Réduction de l’acide urique :

Cette information ne semble pas si folle que ça et pourtant c’est celle qui m’a le plus scotché, laissez-moi vous expliquer :

L’acide urique est un déchet résiduel dû à la dégradation des purines et qui a pour effet d’acidifier le corps. Elle peut d’ailleurs mener à des maladies comme la goutte et favoriser les problèmes de reins. Or quand on est sportif, on ingère souvent plus de protéine dans le but d’accroître notre masse musculaire. Le hic c’est que l’on retrouve des purines dans beaucoup d’aliments riches en protéines comme la viande, le poisson ou encore les légumineuses. En augmentant nos sources de protéines, on augmente également notre taux d’acide urique et donc l’acidité du corps.

L’augmentant de l’acidité du corps à beaucoup d’effets négatifs. Augmentation des inflammations, ralentissement du métabolisme, favorisation de la déminéralisation des os, sensibilité accrue au stress, diminution de la résistance à la douleur, accroissement du processus de vieillissement…

La liste est longue et ne favorise pas la croissance musculaire. Cependant, la douche froide après le sport réduit grandement la présence d’acide urique dans le corps en augmentant le glutathion, une molécule aidant à son élimination en les transformant en radicaux libres, dont je reparle dans le point suivant.

5. Rester jeune plus longtemps :

Douche froide ou chaude

Lorsque l’on respire, plusieurs réactions chimiques ont lieu pour apporter de l’oxygène à l’organisme et évacuer le gaz carbonique. Durant ce processus, des radicaux libres sont créés. Il s’agit de molécules instables qui vont entraîner une réaction en chaîne et causer des dégâts dans l’organisme au niveau des tissus, des organes… Ce phénomène s’appelle le « Stress oxydant » et serait, celons la théorie radiculaire, à l’origine du vieillissement.

Lorsque l’on prend une douche froide, les variations de l’acide urique produisent un stress oxydant dans l’organisme. Mais à force d’être soumis à ce stress oxydant léger, le corps s’habitue peu à peu et aura une réponse antioxydante accrue non seulement contre le stress provenant du froid, mais aussi contre toutes les autres sources de stress physiologique. Ici cette réponse provient de la sécrétion de glutathion, une molécule aidant à l’élimination des radicaux libres.

À la manière d’un muscle qui sous l’exercice aura ses fibres musculaires cassées et qui va en recréer davantage par un phénomène de surcompensation, en soumettant l’organisme à un stress léger et contrôlé on le prépare à devenir plus fort contre le stress de manière générale.

La douche froide transforme donc l’acide urique en radicaux libres qui seront eux-mêmes éliminés par une réponse antioxydante de l’organisme, réponse qui se renforcera avec le temps.

6. Maintien de la performance physique :

Douche froide musculation

Dans une expérience scientifique, deux groupes devaient effectuer une séance d’exercice durant 35 minutes, suivi d’une méthode de récupération active durant 15 minutes (dont l’immersion dans de l’eau froide), suivie d’une récupération passive durant 40 minutes avant de réeffectuer la séance d’exercice de 35 minutes.

Dans le groupe s’étant immergé dans l’eau froide, il n’y a eu aucune baisse de performance entre la première et la seconde séance d’exercice, là où une baisse de performance a était noté dans le second groupe.

Le test a était répété la semaine suivante avec l’obtention du même résultat.

7. Réduction de l’acide lactique :

En alternant des températures froides (12 °C) et chaudes (36 °C) la réduction d’acide lactique est plus importante qu’une récupération passive. Une bonne manière d’éviter les courbatures le lendemain.

8. Maintien des testicules en bonne santé :

J’en avais déjà parlé dans cet article si nos testicules sont hors du corps, c’est pour une bonne raison, car ils ont besoin d’être maintenus à une température plus basse que celle du corps afin de fonctionner de manière optimale (entre 31 °C et 36 °C). En prenant une douche froide, vous allez aider vos testicules à rester dans cette zone pendant un long moment et également augmenter la circulation sanguine dans cette région. Une manière efficace de prendre soin de vos testiboules.

9. Stimulation de la circulation sanguine :

Le froid stimule la circulation sanguine ce qui à de nombreux bénéfices pour l’organisme, en particulier dans la récupération du sportif. Une augmentation de la circulation sanguine permet au corps d’éliminer plus rapidement les toxines générées pendant l’effort tout en permettant aux nutriments d’arriver plus vite aux muscles afin de démarrer le processus de création musculaire.

En prenant une douche froide directement après sa séance et en ayant consommé des protéines l’effet est encore plus intéressant puisque la synthèse protéique est plus élevée après l’effort. Plus de protéine, apporté plus vite aux muscles lorsque la synthèse protéique est plus élevée donne plus de résultats.

Vertus douche froide

10. Réduction de la douleur musculaire :

Comparée à la récupération passive, la douche froide permet de réduire efficacement les douleurs musculaires pour une période du 24 à 96 heures en fonction du temps d’exposition au froid.

11. Une meilleure peau et des cheveux plus beaux :

Dans un article de journal concernant la douche froide, plusieurs questions ont étaient posées à Jessie Cheung, une dermatologiste américaine. Celle-ci affirme que l’eau froide améliore la beauté des cheveux et de la peau.

Les cheveux sont constitués de plusieurs cuticules de kératine (comme les ongles) qui se chevauchent comme les tuiles d’un toit. Un cheveu parfaitement sain aura tous ses cuticules aplatis tandis qu’un cheveu plus vieux sera plus perméable à cause de ses cuticules qui se décollent. Cela nuit bien évidemment à la beauté des cheveux.

L’eau froide va avoir pour effet d’aplatir les cuticules des cheveux. Le cheveu sera alors moins perméable et cela empêchera l’humidité de l’endommager. Comme l’eau froide stimule aussi la circulation sanguine, les cheveux seront mieux nourris par l’organisme et donc plus résistants.

Concernant la peau, l’eau froide va diminuer les rougeurs et les poches, mais aussi resserrer les pores qui sont les petits « trous » que l’on a dans la peau et qui deviennent des points noirs lorsqu’ils sont remplis de saleté (poussière, sébum oxydé, résidu de maquillage, pollution…). En resserrant les pores, la peau devient plus lumineuse et moins terne.

12. Somnifère naturel :

Parmi les réactions qui ont lieu dans l’organisme lorsqu’on prend une douche froide, il y a une stimulation de la sécrétion de noradrénaline, un neurotransmetteur ayant différents effets sur l’organisme et dont nous allons reparler dans plusieurs bienfaits situés plus bas.

Un des effets de la noradrénaline est de contrôler les fonctions du sommeil, et donc de le favoriser. De plus, c’est également un neurotransmetteur qui est sollicité lorsque l’on se concentre et qu’on utilise sa volonté. Dans le cadre de la musculation par exemple quand vous forcez par-delà la douleur musculaire pour effectuer quelques répétitions supplémentaires, vous solliciter fortement vos neurotransmetteurs, dont la noradrénaline.

La noradrénaline peut voir sa concentration dans le sang tripler après 45 minutes d’exposition au froid. Sans aller jusque dans ces extrêmes, une douche froide de 2 minutes suffit pour doubler sa concentration. La noradrénaline retrouve peu à peu son taux normal au fer et à mesure que le corps se réchauffe.

Le froid va donc nous permettre de trouver le sommeil plus facilement et d’aider également à la récupération nerveuse du sportif.

13. Augmentation de l’attention et de la concentration:

Les bienfaits de la douche

Encore une fois c’est la noradrénaline qui rentre en jeu ici. Cela peut être paradoxal, mais ce neurotransmetteur a non seulement un effet sur le sommeil, mais elle augmente également la vigilance, l’attention et la concentration ! Ces effets ne sont pas incompatibles contrairement aux somnifères qui ont tendance à nous « shooter ». Ainsi prendre une douche froide avant de commencer à travailler sur un projet vous aidera à être plus concentré, et donc plus productif.

14. Amélioration de l’humeur :

Le froid ne fait pas que stimuler la noradrénaline, en fait elle stimule tout le système nerveux sympathique. Le bêta-endorphine fait partie de ce système est joue un rôle dans notre humeur, et plus particulièrement sur le système de récompense du cerveau. Vous voyez cette sensation quand on sort de la salle de sport et qu’on se sent bien ? Et bien la douche froide va vous provoquer la même chose. C’est désagréable sur le moment, mais lorsqu’on sort de la douche on se sent bien et on pense déjà à la prochaine fois qu’on sera sous l’eau glacée. Notre corps aime l’eau froide et nous le fait savoir par ce moyen !

15. Aide à lutter contre la dépression :

Les scientifiques ont remarqué que la douche froide était efficace dans le traitement des dépressions. Bien qu’il y ait une forte corrélation, le lien de cause à effet n’est pas encore identifié et demande des recherches supplémentaires pour être validé.

Selon l’hypothèse avancée par les chercheurs, la dépression serait due à deux facteurs. Le premier facteur serait que le mode de vie moderne est dépourvu de certains stress que nos ancêtres ont éprouvés durant des millions d’années d’évolutions, comme le fait d’avoir froid par exemple. Ce manque de stress extérieur pourrait entraîner un dysfonctionnement au niveau du cerveau. Le second facteur serait la génétique qui prédispose certains individus à avoir ce dysfonctionnement.

La douche froide pratiquée 1 à 2 fois par jour (en diminuant progressivement la température jusqu’à 20 °C puis en restant 2 à 3 minutes à cette température) durant quelques semaines à plusieurs mois soulagerait les symptômes dépressifs. Notons que contrairement aux médicaments la douche froide a l’avantage de n’avoir ni effets secondaires négatifs ni effets d’accoutumance.

Le froid active le système nerveux sympathique et augmente la présence de bêta-endorphine et de noradrénaline dans le corps (décidément, on la retrouve partout celle-là). Cette libération d’hormone couplée aux nombreux récepteurs thermiques présents sur la peau qui envoient une quantité écrasante d’informations au cerveau aurait un effet antidépresseur.

J’insiste sur le fait que cette hypothèse demande plus d’études pour être validée et que cette information est donc à prendre avec scepticisme. Mais il ne vous coûte rien d’essayer la douche froide dont l’effet de soulagement des symptômes dépressifs est reconnu par les spécialistes, même si elle reste encore à prouver.

Effet douche froide

16. Douche froide, quelques bonus:

Économie et gain de temps :

Alors OK cette astuce ne va pas vous rendre millionnaire, mais c’est toujours sympa de faire des économies. En plus, on a tendance à moins traîner sous une douche glacée plutôt que sous une douche chaude. Un effet kiss-cool 2 en 1.

On peut enfin se prendre pour un Viking :

En fermant les yeux sous une eau froide à 15 °C, on a l’impression de traverser une tempête sur un drakkar viking. Jamais l’envie de crier FUS RO DAH n’aura était aussi forte. Mais faites attention à ne pas prendre de flèche dans le genou au risque de voir vos rêves de Jarl partir dans le siphon de la douche… Quoi ? Ne me dites pas que je suis le seul à penser ça !

Douche froide testostérone

Votre défi : 3 minutes sous l’eau froide.

Finalement, il y a des tas de raisons de se mettre à la douche froide. Que ce soit pour préserver sa santé grâce à son action anti-cancer et son renforcement de l’immunité, pour se sentir plus beau grâce à son effet brûle-graisse et ses bienfaits sur la peau et les cheveux ou tout simplement être mieux dans sa peau grâce à son influence sur l’humeur.

Maintenant que vous connaissez tous les bienfaits de la douche froide, je vous lance un défi.

Pouvez-vous rester 3 minutes sous une eau glacée ?

Lors de votre prochaine douche, essayer de rester les 3 dernières minutes sous l’eau froide. Concentrez-vous sur votre respiration, essayez de vous détendre, profitez de ce moment pour écouter votre corps, votre esprit et venez me dire en commentaire ce que vous avez ressenti pendant la douche et après en être sortie.

Et si l’expérience est positive, pourquoi ne pas renouveler l’expérience pendant 30 jours ?

Author: Hugo Jakovljevic

Bonjour je suis Hugo Jakovljevic, créateur du site www.mange-ta-gose.com, un blog ou je parle de nutrition, une passion que je me suis découverte après avoir pris plus de 33 kilos. Sur ce blog je donne des conseils aux personnes souhaitant prendre du poids à travers le sport et l’alimentation.
Découvrez mon histoire ici.
Bonne navigation sur le site 🙂