Espérance de vie en bonne santé.



Espérance de vie en bonne santé

Nous voulons tous être en bonne santé.

Pendant longtemps nous nous sommes reposés sur la médecine et les médicaments pour nous guérir des affections qui pouvaient nous atteindre. Avec la découverte de la pénicilline, des vaccins et l’essor des technologies médicales nous avons augmenté l’espérance de vie humaine et éradiqué de nombreuses maladies.

En France l’espérance de vie moyenne est de 82 ans. C’est un chiffre que l’on connaît tous et qui nous est souvent répété. Pourtant il existe un autre indicateur qui mérite notre attention, celui de l’espérance de vie en bonne santé.

L’espérance de vie en bonne santé:

Qu’est-ce que l’âge de l’espérance de vie en bonne santé ?

Cet indicateur sert à mesurer jusqu’à quel âge nous sommes en « bonne santé ». La « bonne santé » étant définie par l’absence de limitation d’activités (dans les gestes de la vie quotidienne) et l’absence d’incapacités.

En France l’espérance de vie en bonne santé est seulement de 63 ans. 

Imaginez vous vivre jusqu’à 82 ans, si vous avez des problèmes de santé à 63 ans, vous passeriez plus de 20% de votre vie dans cet état ! Et de plus juste après votre passage en retraite !  Vous n’envisagez sûrement pas de passer cette retraite si bien méritée dans les files d’attente d’examens médicaux et les chambres d’hôpitaux et pourtant…

D’après les estimations de l’OCDE et l’OMS en 2030:

-1 français sur 5 pourrait être obèse.

-Le diabète pourrait devenir la 7ème cause de mortalité au monde.

Espérance de viebonne santé

L’hygiène de vie pour bien vieillir:

Les études scientifiques aujourd’hui démontrent de plus en plus l’importance de l’hygiène de vie pour rester en bonne santé et pour prévenir les affections du 21ème siècle.

L’hygiène de vie c’est l’ensemble des moyens individuels et collectifs, les principes ou les pratiques qui visent à préserver ou favoriser la santé.

L’environnement dans lequel nous vivons (pollution…), les aliments que nous mangeons (boisson, nourriture), notre style de vie (sédentaire, sportif…), notre sommeil, notre état psychologique (stress…), nos habitudes (se laver les mains…) etc… sont autant de facteurs impactant sur notre santé.

Une étude de l’université de Cambridge datant de 2008 a étudié l’hygiène de vie de 20.000 hommes et femmes âgé de 45 à 79 ans au Royaume-uni. L’étude a conclu qu’une bonne hygiène de vie pourrait augmenter la longévité de 14 ans.  Avec 14 ans de plus, votre espérance de vie serait de 96 ans, ce qui est énorme ! Presque centenaire ! Et tout cela en plus d’augmenter votre espérance de vie en bonne santé.

comment etre en bonne santé

Une bonne hygiène de vie augmente la durée de vie.

Au sein de l’hygiène de vie il y a certains facteurs sur lesquels nous pouvons influencer directement comme le sommeil, l’ alimentation, le sport, d’autres qui demandent plus de travail  comme la gestion du stress, la création d’habitudes…et enfin certaines choses qui demandent une prise de conscience collective comme le problème de la pollution par exemple.

Parmi tous ces sujets il y en a un qui va nous intéresser particulièrement, il s’agit de l’alimentation.

L’alimentation pour rester en bonne santé:

Aujourd’hui, l’alimentation tient une place de plus en plus importante dans notre vie. Cela est dû aux immenses découvertes scientifique qui ont été faites en la matière depuis le dernier siècle. En effet il est maintenant prouvé scientifiquement que manger sainement nous permet d’être moins sujet aux petits soucis de santé à court terme et de limiter les risques de  gros soucis sur le long terme. La médecine donne de plus en plus d’importance à l’alimentation en terme de prévention.

esperance de vie sans incapacité

L’influence des lobbys laitiers

Une meilleure forme permet également d’avoir plus d’énergie pour réussir ses projets personnels et professionnels, augmente le bonheur en général et aide à se sentir bien dans sa peau. Enfin bien manger est tout simplement indispensable au bon fonctionnement de votre organisme.

Le problème est que nous nageons dans une source d’information tellement immense que nous finissons par nous y noyer. Surtout qu’on trouve de tout et son contraire sur ce sujet et qu’il est difficile de forger sa propre opinion.

Les Lobbys qui financent des études vantant leurs produits et conditionnant les consommateurs* et les groupuscules qui se battent pour revendiquer leurs croyances alimentaires**  contribuent à perturber la perception que l’on a d’une alimentation équilibrée.

*Citons entre autre l’industrie laitière française finançant les études sur l’importance du calcium et des produits laitiers ou encore le scandale des Lobbys du sucre américain qui ont longtemps financé des études sur les méfaits du gras dans la prise de poids pour détourner l’attention des méfaits du sucre.

**Vegan, végétarien, viandards, paléos, dukan, weightwatchers… se défiant avec des arguments plus ou moins vérifiés et parfois sortis du chapeau.

Sur ce blog je vais donc vous parler de nutrition et de diététique. Mais avant tout une distinction s’impose entre ces deux domaines qui sont souvent confondus:

LA NUTRITION:

Espérance de vie franceLa nutrition est la science qui analyse les rapport entre la nourriture et la santé, via l’étude des composants des aliments, leurs propriétés et l’utilisation qu’en fait l’organisme. La nutrition étudie également les maladies dûes aux carences et excès alimentaires ainsi que les problèmes ayant un rapport plus ou moins direct avec l’alimentation (cancer, ostéoporose, diabète de type 2, obésité…)

Il est important d’avoir des bases en nutrition, de connaître le fonctionnement du corps, des macro et micro nutriments, leurs utilisations et leurs effets sur l’organisme. C’est également une science fascinante qui permet de prendre pleinement conscience de la complexité du corps humain. La nutrition sera notre base scientifique, le socle sur lequel on s’appuie pour appliquer la diététique.

LA DIÉTÉTIQUE:

rester en bonne santéLa diététique est la science de l’alimentation équilibrée, elle se base sur les études faites par la nutrition et y inclue les pratiques culturelles et pratiques de l’alimentation. Elle peut donc varier en fonction de plusieurs facteurs propres à l’individu (zone géographique, culture, religion, préférences alimentaires, contexte social…)

Le but de la diététique est de guider les individus pour qu’ils puissent perdre, maintenir ou gagner du poids et préserver ou améliorer leur santé .

Parce que chaque individu est unique, il doit avoir SA propre alimentation. Nous sommes tous différents et évoluons dans des contextes différents qui demandent une alimentation… différente ! 🙂Là ou la nutrition établit des faits scientifiques au travers d’études, la diététique l’adapte à l’individu. 

Pour finir:

Pour finir je souhaite vous dire que je ne suis pas un énième prophète diététicien qui va prêcher les miracles d’un nouveau régime alimentaire. Loin de là. A vrai dire je suis un parfait débutant en ce qui concerne la nutrition et la diététique, mais mon histoire m’a permis de comprendre l’importance d’une alimentation équilibrée.

Ce que je veux aujourd’hui, c’est en apprendre plus sur ce sujet passionnant et partager ces connaissances avec vous afin que cela puisse changer votre vie, autant que ça a pu changer la mienne. Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation sur le site et vous dis à bientôt ! 🙂

Voir les sources

http://www.oecd.org/els/health-systems/Obesity-Update-2017.pdf (prévision obésité OCDE)

http://www.20minutes.fr/sante/2071655-20170519-obesite-france-15-adultes-concernes-tendance-va-aggraver (article de journal sur l’obésité en 2030)

http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs312/fr/ (Prévision OMS diabète 2030) https://www.theguardian.com/society/2008/jan/08/health.healthandwellbeing (Article de journal sur l’étude de la longévité en fonction de l’hygiène de vie). https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18184033 (Rapport sur l’étude de la longévité en fonction de l’hygiène de vie)

[collapse]

Author: Hugo Jakovljevic

Bonjour je suis Hugo Jakovljevic, créateur du site http://www.mange-ta-gose.com, un blog ou je parle de nutrition, une passion que je me suis découverte après avoir pris plus de 33 kilos. Sur ce blog je donne des conseils aux personnes souhaitant prendre du poids à travers le sport et l’alimentation.
Découvrez mon histoire ici.
Bonne navigation sur le site 🙂

0 Partages

Exprimez votre avis :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.